Le groupe Aldes, un leader dans le domaine de la ventilation et du confort thermique, et habitué à la croissance externe, vient de boucler une nouvelle opération avec l’acquisition de la startup DomNexX, spécialisée dans la surveillance et l’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments.
Fondée en 2016 au Tarmac, DomNexX propose des solutions clé en main, intégrant des capteurs de pointe et une plateforme logicielle pour une surveillance en temps réel.
Cette acquisition stratégique s’inscrit dans la volonté d’Aldes de renforcer son positionnement en tant qu' »acteur majeur engagé pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes à l’intérieur des bâtiments ». La nouvelle gamme de produits, Aldes DomNexX, est une réponse directe aux exigences du décret de décembre 2022, imposant la surveillance de la QAI dans les établissements scolaires.
Une offre complète pour un environnement sain
Aldes DomNexX combine l’expertise d’Aldes dans la ventilation avec la technologie de pointe de DomNexX. La solution intègre des capteurs mesurant le CO2, l’hygrométrie, la température, et, au besoin, les particules fines dans l’air intérieur. Ces données sont ensuite analysées en temps réel via une plateforme logicielle dédiée, permettant un contrôle continu et un pilotage efficace de la qualité de l’air.
« Nous sommes ravis de rejoindre le groupe Aldes, industriel français de renom spécialisé dans la Qualité de l’Air Intérieur. Cette fusion va nous permettre d’élargir notre offre produits et services, de nous positionner sur le marché Européen et de proposer une solution intégrée pour apporter aux occupants, santé et confort au quotidien, en garantissant un environnement sain et sobre, » a déclaré Jean-Philippe Pierrel, Directeur général de DomNexX.
Une vision internationale
Le groupe lyonnais, qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 300 M€, est déjà présent dans une soixantaine de pays dans le monde. La nouvelle offre Aldes DomNexX, d’abord déployée en France, sera étendue à l’international, notamment dans les pays où la réglementation sur la qualité de l’air intérieur évolue rapidement.
Cette acquisition souligne l’engagement continu d’Aldes à fournir des solutions innovantes pour créer des environnements intérieurs plus sains, répondant aux préoccupations croissantes en matière de qualité de l’air. Aldes DomNexX s’annonce comme un catalyseur pour la transformation des espaces intérieurs, offrant aux occupants une expérience de vie et de travail plus saine et plus confortable.
L’article Domnexx entre dans le giron du groupe lyonnais Aldes qui se renforce ainsi par dans la surveillance et le suivi à distance de la qualité de l’air intérieur des bâtiments est apparu en premier sur inovallée.