Quantcast
Channel: Archives des L'écho des startups du Tarmac - inovallée
Viewing all articles
Browse latest Browse all 44

Talnia lance le premier logiciel d’écoconception routière pour réduire l’impact économique et environnemental des travaux publics.

$
0
0

Arrivée fin 2023 au Tarmac, la startup Talnia, portée par son fondateur Valéry FERBER, s’apprête à lancer Taldi, la première solution digitale d’éco-conception routière pour baisser le coût et l’impact environnemental des chantiers. Elle a été entièrement pensée pour simplifier la tâche des bureaux d’études, des maîtres d’œuvre, bureaux géotechniques et entreprises de travaux en matière de dimensionnement des structures de chaussées courantes.

Fruit de 25 années d’expérience dans la recherche, la conception et la construction dans le domaine des infrastructures routières, cet outil est destiné aux ingénieurs non spécialistes qui ont besoin de réponses rapides et fiables pour prendre les bonnes décisions dans leurs choix techniques, économiques et environnementaux.

Avec près de 45 milliard d’euros de chiffre d’affaires en France et 3.5% des émissions de gaz à effet de serre, les travaux publics sont un marché de taille qu’il était grand temps d’adresser.

Réduire le coût économique et l’impact environnemental des travaux publics avec de l’IA

15 milliards euros, c’est le chiffre que représente par an les travaux routiers.

Aujourd’hui, les acteurs des travaux publics sont contraints par le temps, les techniques et les coûts. Avec la nouvelle loi climat et résilience qui impose aux collectivités d’intégrer des critères environnementaux dans la notation des offres des entreprises, ils doivent désormais être vigilants à l’impact environnemental des travaux proposés et le réduire au maximum.

A l’heure actuelle, pour réaliser une étude technique,  économique et environnementale simplifiée sur un projet routier, il faut mobiliser 2 à 3 spécialistes différents (bureaux d’études techniques, laboratoire, spécialistes environnement) et compter au minimum 7 à 10 jours de délais. Un investissement financier qui se justifie pour les gros travaux (un nouvel échangeur, une rocade, etc.), mais qui n’est pas systématisé pour les projets de moindre envergure (rénovations de voiries, notamment pour les réseaux secondaires). Pourtant ces projets sur les réseaux secondaires représentent la plus grosse partie des travaux publics (entretien ou neuf) et ont par conséquent un impact global très important du fait de leur nombre. Rappelons que sur les 1,1 millions de kilomètres du réseau routier français, plus de 900 000 sont des routes dites secondaires.

La startup Talnia souhaite donc aider à intégrer les dimensions environnementales dans la conception et la réalisation des projets de construction et d’entretien des infrastructures routières. Pour ce faire, elle développe le logiciel Taldi qui permet de trouver le compromis optimal coût/environnement en quelques clics seulement.

Taldi : 1e solution digitale d’eco-conception routière et déjà une dizaine de clients pionniers

Le logiciel Taldi fait une synthèse des normes, guides techniques et données environnementales existant dans le domaine routier. A partir d’un certains nombres de critères et spécificités du projet routier (trafic, types de voierie, localisation etc.), le logiciel propose en quelques secondes un dimensionnement dont est tirée une évaluation économique (coût) et environnementale (CO2, consommation de ressources naturelles, le trafic poids lourds dû au chantier, déchets générés). En montrant les impacts dans ces différents indicateurs, il permet au gestionnaire de la voierie de faire un choix éclairé sur l’offre la plus appropriée pour son projet.

L’outil est disponible en mode Saas moyennant un abonnement annuel simple et souple.
Cette offre innovante d’éco-conception pour les travaux neufs et les travaux d’entretien routier a un triple avantage :

  1. Simplifier la conception en proposant un outil en ligne avec des structures de chaussées et des techniques d’entretien conformes aux règles techniques
  2. Apprécier les coûts et les impacts environnementaux d’un coup d’œil permettant de choisir la meilleure solution technique en anticipant les exigences sur la notation environnementale des offres
  3. Assurer un calcul « local » et actualisé avec les dernières normes et guides en vigueur

La solution est actuellement utilisée par 10 clients pionniers. Par effet rebond, les principaux bénéficiaires de la solution seront les collectivités qui verront grâce à Talnia une réduction significative des coûts des travaux engagés.

25 ans d’expertise au service d’une vision : devenir un levier de réduction des coûts et des impacts environnementaux des travaux publics

Valéry Ferber, après un parcours de 25 ans entre laboratoires des ponts et chaussées et direction technique en entreprise de travaux publics, dont un passage par la 2e société à mission d’entreprise de travaux publics, a eu envie de mettre à profit ses connaissances et d’automatiser son savoir-faire dans le but de faire gagner du temps à tous les maillons de la chaîne. Il a été rejoint par 3 autres associés pour donner vie à ce projet.

« J’ai eu envie de prendre ma responsabilité environnementale et sociétale dans mon quotidien professionnel » commente le dirigeant.

L’article Talnia lance le premier logiciel d’écoconception routière pour réduire l’impact économique et environnemental des travaux publics. est apparu en premier sur inovallée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 44

Trending Articles