Supernova, c’est une plateforme numérique qui révolutionne la façon dont les fabricants et les architectes interagissent. Elle simplifie la découverte de produits, renforce les relations entre les acteurs de la chaine de valeur, et accélère la croissance des entreprises dans leur développement dans le secteur du bâtiment. Actuellement centrée sur le secteur de l’éclairage, la V1 de l’application est en cours de finalisation.
L’objectif est d’aider les architectes à concevoir des projets d’éclairage responsables et innovants en respectant les cadres technique et règlementaire sécurisés.
L’éclairage, un enjeu sociétal trop souvent méconnu
Le bien-être humain dépend, entre autres, de la quantité de lumière pendant la journée. Il est facile de s’en rendre compte du printemps à l’automne, lorsque les journées sont longues, que le soleil est abondant et que le niveau de satisfaction de la vie augmente. Tout change quand l’hiver arrive. La lumière naturelle a un impact important sur notre bien-être, mais c’est aussi le cas de l’éclairage artificiel dans lequel nous vivons.
En effet, la lumière stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et de mélatonine, qui régule le sommeil et l’éveil. La diminution de la lumière entraîne à son tour des fluctuations du taux de cortisol, l’hormone du stress, qui impacte la concentration, le niveau d’énergie. Ce ne sont pas les seuls aspects influencés par la lumière.
La lumière influe sur l’attractivité (mise en lumière de bâtiment pour le tourisme), la sécurité (éclairage urbain, entrepôt logistique, industrie). On peut même parler d’impact social de la lumière : des tests ont notamment été menés dans des quartiers sensibles à Paris pour améliorer la qualité de vie en créant des ambiances lumineuses pour différents usages (festifs, rencontre, etc.).
Enfin, l’éclairage représente une source importante de dépenses énergétiques s’il n’est pas savamment pensé, c’est même le premier poste de dépense des collectivités territoriales.
En bref, l’attention portée aux solutions d’éclairage et ce dans tous les domaines, notamment dans les entreprises, est bien plus stratégique qu’il n’y paraît. Pourtant, aujourd’hui, en dehors des musées et des bâtiments publics, rares sont les projets qui font appel à une expertise spécialisée dans le domaine de l’éclairage. Les bureaux d’études sont souvent généralistes et cette partie n’est pas approfondie. La raison ? Le coût que pourrait représentait l’appel à un bureau d’étude spécialisé en plus du bureau d’études standard. C’est pour démocratiser cette expertise qu’Haitam Laadidaoui a créé Supernova !
Le 1er configurateur automatique de concept d’éclairage : réaliser en toute autonomie et avec une expertise professionnelle la 1e étape de son projet d’éclairage
Après plus de 10 ans d’expertises en tant qu’ingénieur consultant en éclairage et de beaux projets à son actif dans des domaines variés (boutique Salomon à Paris, Exposition « Paris, je t’aime » pour les nouvelles disciplines entrantes aux JO 2024, des monuments historiques de la ville de Lyon ou encore des mises en lumières d’entreprises), Haïtam a souhaité que chaque projet puisse facilement bénéficier d’un conseil expert et personnalisé pour ses solutions d’éclairages.
C’est en ce sens qu’il a créé l’application Supernova, pour aider les architectes dans leur choix de solutions d’éclairage et leur faire gagner du temps :
- Sur la recherche et l’identification des solutions d’éclairage pour un projet.
- En fournissant des documents de synthèses techniques et financières en conformité avec les normes et règlementation en vigueur.
- En proposant une veille automatique sur les dernières tendances et nouveautés
L’application Supernova permet de réaliser en quelques clics et en toute autonomie la 1e étape du projet d’éclairage réalisée avec une qualité professionnelle sans passer dans un premier temps par un bureau d’études spécialisé. Elle permet de dimensionner le projet d’éclairage de façon experte et en accord avec les normes en vigueur tout en étant le plus efficient en termes de sobriété énergétique.
Identifier les solutions d’éclairage les plus pertinentes en quelques clics !
La solution Supernova est basée sur 3 piliers :
- Un configurateur automatique de concept d’éclairage pour tous les types d’espaces
- Une veille règlementaire mensuelle pour se tenir informée des dernières règlementations et normes en vigueur.
- Une base documentaire avec des articles, infographie, mémo, tableaux, mais aussi des nouveautés produits et des webinaires organisés par des spécialistes en éclairage.
L’accès à l’application est gratuit pour les architectes : pour chaque projet créé, un ensemble de critères est à renseigner (style architecturale, surface de pose à utiliser pour l’éclairage, standing, etc.). A partir de cette configuration, la plateforme propose des solutions techniques d’éclairage respectant les normes et réglementations en vigueur. Les choix des produits peuvent être orientés par des filtres (marques, dimensions, puissances, températures de couleurs, etc.). A l’issue de la recherche, l’application propose présélection de produits et de fabricants ainsi qu’une synthèse technique. Le choix final du ou des fabricants revient à l’architecte.
Une fois le choix effectué, la plateforme met en relation ce dernier avec le.s fabricants sélectionné.s pour avancer sur le projet (réception d’échantillons, devis, etc.).
Une version finalisée de l’application bientôt disponible
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 200 projets qui ont pu bénéficier de l’expertise de l’application Supernova et de nombreuses marques qui ont référencées leurs produits sur la plateforme qui compte aujourd’hui plus de 300 000 références.
Dans sa version finale qui sera lancée en septembre, l’application sera dotée d’un tchat bot pour permettre aux architectes de dialoguer avec des experts en éclairage et chaque client pourra compiler ses projets dans une bibliothèque privée.
Un bureau d’études certifié RGE pour transformer ses choix écoresponsables en subventions
En fonction des choix de solutions d’éclairage retenus, les architectes auront la possibilité par la suite de convertir les économies d’énergie ainsi réalisées en aides publiques en passant par le service bureau d’études de Supernova qui a la qualification RGE OPQIBI. Cette certification donnée par l’ADEME permet d’avoir une subvention de l’Etat pour tout projet d’éclairage supervisé par un structure ayant le label.
Grâce à son offre, Supernova ambitionne de devenir une référence pour tout projet d’éclairage (surfaces commerciales, des bureaux tertiaires, centre de santé, écoles, etc.)
L’article SUPERNOVA finalise la V1 de sa plateforme destinée à démocratiser l’approche experte des projets d’éclairage dans le bâtiment est apparu en premier sur inovallée.