10 ans de succès pour Neovision qui reste plus que jamais fidèle à ses valeurs …
La startup Neovision, née au Tarmac quelques mois après le lancement de l’incubateur, en avril 2014, fêtait le 10 octobre dernier son 10ème anniversaire dans ses locaux grenoblois.
L’occasion pour Lucas Nacsa, co-fondateur de Neovision, de revenir, non sans émotion, sur les moments clés de la belle histoire d’une startup 100% bootstrap, comme :
- La mise en production du premier projet pour l’application de reconnaissance de vins Wineadvisor, qui 10 ans plus tard, tourne toujours avec la même technologie.
- Les 34 contrats signés avec Textilia, pour aider les industriels de textile à capitaliser et protéger leurs 100 ans d’histoire en matière de motifs propriétaires.
- Les projets inspirants de détection de dommages sur les pneus d’avion pour Michellin.
- L’optimisation des tournées de transport scolaire pour Transarc, qui ont permis au transporteur d’économiser un demi-million d’euros chaque année.
- Les projets de reconnaissance temps réel de déchets pour trier automatiquement en moins de 4 ms les déchets alimentaires des déchets non alimentaires.
- Les projets d’imagerie médicale pour bioMérieux.
Impossible de les détailler tous, puisqu’au total, en 10 ans, Neovision a réalisé plus de 400 missions pour plus de 150 clients, réalisant en cumulé, avec ses 55 employés, un CA de 10M€.
Mais aussi et surtout l’occasion pour Lucas de rappeler que Neovision est restée et restera fidèle à ses valeurs fondatrices, à savoir mettre l’IA au service du progrès.
D’ailleurs, en 2020, grâce à sa bourse excellence IA, Neovision avait permis à 4 étudiants étrangers, de s’immerger dans des laboratoires français pour développer leurs compétences en IA. Surtout, Neovision s’est attachée depuis le début à démystifier l’IA dans de nombreuses actions de vulgarisation auprès des jeunes et du grand public. Et depuis 2021, la startup s’est dotée de sa propre charte éthique et d’un comité interne pour s’assurer collectivement que les projets développés étaient alignés avec les valeurs de l’entreprise.
… et lance un projet phare de R&D pour dessiner l’avenir de l’entraînement des IA : DATAWISE
Le 1er octobre 2024, un communiqué de presse annonçait le lancement du projet DATAWISE, une initiative prometteuse dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et de la vision par ordinateur, fruit d’une collaboration entre Neovision et le Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information (LIRIS).
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le programme R&D Booster, ce projet ambitionne d’automatiser le processus d’annotation, essentiel pour la vision par ordinateur, en accélérant ainsi le développement de solutions IA performantes.
Le défi de l’annotation des données dans l’IA
L’entraînement de modèles IA, notamment dans le domaine de la vision par ordinateur, repose sur de grandes quantités de données annotées avec précision. Mais ce travail fastidieux, souvent réalisé manuellement, ralentit les cycles de développement. « Les tâches de nettoyage et d’annotation des données sont chronophages et détournent les Data Scientists de leur cœur de métier : l’analyse et la valorisation des données », explique Stefan Duffner, chercheur au LIRIS. Cet obstacle entrave la capacité des entreprises à développer des IA rapides et performantes.
Automatisation pour un gain de temps et de performances
DATAWISE a pour objectif de résoudre ce problème en automatisant les étapes d’annotation et de nettoyage des données. Cette avancée technologique permettra de raccourcir considérablement les cycles de développement tout en améliorant les performances des IA, notamment en réduisant les biais dans les modèles. « Les Data Scientists pourront se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme l’optimisation des algorithmes, au lieu de perdre du temps sur la préparation manuelle des données », souligne Lucas Nacsa, CEO de Neovision.
Une collaboration stratégique entre recherche et industrie
Le projet DATAWISE est le fruit d’une collaboration entre Neovision, spécialiste grenoblois de l’IA sur mesure, et le LIRIS, laboratoire lyonnais expert en traitement d’images et d’informations. Cette union entre expertise industrielle et savoir-faire académique vise à développer des solutions robustes pour répondre aux besoins complexes du marché actuel de l’IA. En intégrant l’automatisation dans la préparation des données industrielles complexes, le projet promet un bond en avant significatif en matière de performance.
Un avenir prometteur pour l’industrie grâce à DATAWISE
Le projet DATAWISE ouvre la voie à des opportunités nouvelles pour de nombreux secteurs industriels. Grâce à ces innovations, les entreprises pourront exploiter des bases de données jusqu’ici inexploitées, tout en réduisant les coûts de développement des solutions IA. À terme, l’intégration de grands modèles de langage (LLM) aux outils issus de DATAWISE optimisera l’ergonomie et encouragera une adoption massive de ces technologies.
Neovision et LIRIS, à travers ce projet, ambitionnent de rendre l’IA plus accessible et performante, contribuant ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises françaises et internationales dans un contexte où l’innovation technologique est un moteur essentiel de croissance.
L’article Neovision, pionnier de l’IA, fête ses 10 ans de succès, et s’associe au laboratoire de Recherche LIRIS pour révolutionner l’annotation de données avec le projet DATAWISE est apparu en premier sur inovallée.