Le projet ASTRION porté par ASTRIIS a été désigné comme l’un des projets lauréats dans le cadre de l’appel à projet « Technologies avancées pour les systèmes énergétique » de France 2030, initié par l’ADEME.
Sur la base d’un cœur technologique innovant issu de 30 ans de R&D et ayant déjà fait l’objet de nombreuses validations industrielles, ASTRIIS propose une plateforme logicielle de maintenance prédictive, spécialement adaptée à la surveillance des machines tournantes.
Elle s’appuie sur l’analyse spectrale et des méthodes avancées et automatisées de traitement du signal pour identifier, avec jusqu’à 9 mois d’anticipation, les composants en défaut susceptibles d’engendrer des pannes futures.
Le projet ASTRION vise à assurer son adaptation pour la détection amont de défauts au secteur de l’éolien en mer, et en particulier flottant. A la suite d’une instruction par un comité d’expertise indépendant, sa grande qualité a été soulignée, ainsi que sa pertinence, notamment dans le contexte d’un déploiement massif de l’éolien offshore.
ASTRIIS va ainsi pouvoir maintenant se préparer à lancer les différentes activités identifiées dans la phase de réalisation, en particulier une étude portant sur la pertinence des analyses de maintenance prédictive basées sur l’analyse spectrale dans l’application spécifique des éoliennes offshore flottantes.
Cette étude servira de base à la définition de l’amélioration des fonctionnalités métiers qui seront apportées à l’interface du logiciel, à la nouvelle architecture scalable et robuste de son environnement, qui intégrera toutes les dispositions permettant d’atteindre le meilleur état de l’art en matière de cybersécurité.
Cette étude permettra aussi l’identification et le choix de technologies recommandées pour la mise en place d’une chaine complète et maîtrisée d’acquisition des données.
Bientôt un acteur majeur de la maintenance prédictive en France et à l’international.
Avec son logiciel AStrion, la startup offre de nombreux avantages concurrentiels concrets, et va ainsi pouvoir se différentier des offres concurrentes en offrant de nouvelles valeurs d’usage spécialement adaptée à ce secteur.
Elle sera présente au prochain salon Business Hydro en octobre, le rendez-vous des es experts en hydro-électricité et innovations EnR au cœur des Alpes.
L’article Astriis, en route pour l’éolien offshore est apparu en premier sur inovallée.