Roseau Technologies développe des logiciels techniques pour le secteur de la distribution d’électricité pour modéliser, simuler, optimiser, superviser et piloter les réseaux électriques.
Le premier logiciel de Roseau Technologies, baptisé Sirao et disponible depuis 2019, est à l’usage des Collectivités qui exercent la compétence d’Autorité Organisatrice de la Distribution d’Énergies (AODE). À partir des données de réseau dont disposent les AODE, Sirao leur permet de réaliser leurs propres analyses techniques afin, par exemple, de planifier les évolutions nécessaires des réseaux dans le cadre de la transition énergétique.
Roseau Technologies lance un nouveau logiciel d’étude pour les producteurs d’énergies renouvelables
Aujourd’hui, Roseau Technologies diversifie son offre pour toucher les producteurs d’énergies renouvelables en lançant Grid Capacity.
Pour les producteurs d’énergies renouvelables, le raccordement au réseau électrique des sites de production constitue un risque opérationnel et financier : le coût de raccordement au réseau est en effet l’un des facteurs qui peuvent compromettre la viabilité économique d’une installation de production. Ainsi, lorsque par exemple un nouveau projet de centrale photovoltaïque est à l’étude, il est crucial de pouvoir déterminer rapidement si celle-ci pourra être raccordée au réseau dans des conditions économiquement acceptables pour le producteur. L’application Grid Capacity permet aux développeurs de projets d’énergies renouvelables de maîtriser ce risque au moyen d’une analyse simple et rapide, réalisable de façon autonome dans une interface web.
Grid Capacity : simulez le raccordement au réseau de distribution, en quelques minutes
Le logiciel Grid Capacity rassemble en effet dans une unique interface web simple et intuitive l’ensemble des données ouvertes relatives au réseau public de distribution d’électricité sur la majeure partie du territoire français métropolitain : structure du réseau, consommation et production déjà raccordées au réseau…
Des fonctionnalités de calcul permettent ensuite d’identifier d’un coup d’œil les zones favorables à l’intégration d’installations de production, ou encore de simuler en quelques minutes différentes solutions de raccordement au réseau. Grid Capacity permet ainsi aux producteurs d’énergies renouvelables de répondre aux multiples défis du raccordement électrique :
- en ciblant les zones favorables du point de vue du réseau ;
- en arbitrant entre les opportunités favorables, ou au contraire plus risquées, en termes de coût de raccordement et de viabilité économique ;
- en affinant les estimations de coût lors des réponses aux appels d’offres organisés par des propriétaires fonciers désireux de solariser leurs terrains ;
- en optimisant les caractéristiques techniques des sites de production (dimensionnement des modules et de l’onduleur, utilisation d’une régulation de la puissance réactive…) de façon à minimiser le coût de raccordement au réseau et à maximiser le retour sur investissement de l’installation ;
- en connaissant les caractéristiques locales du réseau électrique afin de mieux comprendre les propositions de raccordement du gestionnaire de réseau et ainsi de fluidifier les échanges.
Le logiciel Grid Capacity a d’ores et déjà été adopté par plusieurs dizaines de développeurs de projets d’énergies renouvelables comme TotalEnergies, Technique Solaire ou encore GEG Énergies Nouvelles et Renouvelables.
Roseau Technologies reçoit le soutien de l’Ademe et de l’Europe pour développer son logiciel Smart Grid s’appuyant sur les compteurs communicants
Parallèlement à son activité de développement de logiciels d’étude et d’aide à la décision, Roseau Technologies souhaite accélérer le déploiement des installations de production photovoltaïque sur le réseau Basse-Tension (BT) grâce à une technologie unique de supervision et de pilotage du réseau, basée sur les compteurs intelligents déjà déployés.
Grid ExpanDER : vers le pilotage automatisé des réseaux basse tension
Le pilotage des installations de production d’un réseau BT permettrait d’installer plus rapidement et à moindres frais de nouvelles installations de production en réduisant temporairement leur production lorsque le réseau est trop chargé. C’est le principe des “offres de raccordement intelligentes”, ou “flexibles”.
Ce type de raccordement est déjà utilisé de façon ponctuelle au niveau des réseaux Moyenne Tension, pour des installations de production de forte puissance, au moyen de solutions techniques spécifiques qui ne sont pas adaptées à un déploiement massif dans les réseaux Basse Tension.
“La solution, c’est la réutilisation de l’infrastructure de comptage communicant”, analyse le dirigeant de Roseau Technologies, Florent Cadoux. “Cette infrastructure offre tous les moyens de mesure et de communication nécessaires à la mise en œuvre des raccordements intelligents dans les réseaux Basse Tension, et c’est une solution pratique et économique puisqu’elle s’appuie sur du matériel existant qui a déjà été financé et déployé”.
Pour valider techniquement cette nouvelle application des compteurs communicants, Roseau Technologies a développé sa propre plateforme expérimentale. Celle-ci représente un réseau Basse Tension composé de 12 habitations, toutes équipées de compteurs communicants et d’installations de production photovoltaïque. Le logiciel de supervision et de pilotage du réseau Basse Tension développé par Roseau Technologies a ainsi pu être testé dans des conditions très réalistes, en laboratoire, avant d’être déployé sur le réseau réel.
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet RACCOFLEX-BT financé par l’ADEME dans le cadre du Concours I-Nov, destiné au soutien des projets innovants portés par des start-up et des PME.
Roseau Technologies reçoit le soutien de l’Europe avec le projet EriGrid 2.0 pour une validation grandeur nature de Grid ExpanDER
EriGrid 2.0 est un projet européen qui permet de financer la mise à disposition auprès de tiers, comme Roseau Technologies, d’infrastructures de laboratoires de recherche publique. Les objectifs d’EriGrid 2.0 sont de permettre la validation grandeur nature des technologies Smart Grid et de développer des partenariats entre les laboratoires de recherche et les entreprises privées. Roseau Technologies a été lauréate en 2022 d’un appel à projets organisé dans ce cadre, ce qui lui a permis d’accéder durant une quinzaine de jours aux moyens d’essais du Fraunhofer IEE à Cassel, en Allemagne.
“L’accès au réseau électrique de l’institut Fraunhofer à Cassel nous a permis de tester notre algorithme de contrôle avec des niveaux de puissance que nous ne pouvions pas atteindre sur notre propre plateforme expérimentale”, explique Benoît Vinot, Directeur Technique de Roseau Technologies. “Nous avons obtenu des résultats très satisfaisants, qui seront bientôt publiés dans un article de recherche en collaboration avec nos collègues de l’institut Fraunhofer et de l’Université de Cassel”.
Pour Roseau Technologies, dont les solutions innovantes sont maintenant bien implantées sur le marché français, le prochain défi est de se développer sur de nouveaux marchés et notamment à l’international.
L’article Roseau technologies développe deux logiciels pour optimiser les investissements dans les réseaux électriques et favoriser la production d’énergies renouvelables est apparu en premier sur inovallée.